vendredi 29 janvier 2010

Quand le climat reprend ses droits...

Cela fait quelque temps qu'on ne comprenait plus rien...: mais où donc était passé l'hiver canadien?! Températures douces - autour de 0°C - et de la pluie qui, au fil du temps, ont balayé la neige... De mon côté, presque une déception de ne pas vivre cet hiver tant redouté, mais aussi tellement attendu! Depuis hier, je suis... comment dire... rassurée!

L'hiver a repris ses droits et s'est à nouveau installé sur Montréal! Fini de sortir en "souliers de ville". Les bottes fourrées refont surface! En gilet sous ta doudoune?! De l'histoire ancienne. La superposition des couches est à nouveau au goût du jour. Exit le glamour! Place au confort et à la chaleur.

Enfin, quand je dis confort, je veux plutôt parler de survie! Pour ceux qui sont en voiture, ou qui, comme moi, ont la chance de faire du covoiturage le matin (merci Jeannette!), ce froid se supporte assez bien. Mais dès qu'il d'agit de faire quelques pas dans la rue pour se balader, faire des courses ou pire encore attendre le bus... la douleur semble inévitable!

Hier: des flocons gros comme des cerises (au moment de sortir prendre le bus évidemment...) auxquels s'ajoutent des rafales de vent qui soulèvent la neige à terre... La glace fouette le visage et le moindre carré de peau exposé crie par pitié qu'on le cache sous un bonnet, une écharpe! Sortir sans sa tuque et ses mitaines (son bonnet et ses gants chez tout bon québécois qui se respecte)... c'est s'exposer à de gros risques! Mais il faut savoir que lorsqu'il neige, les températures sont douces (rarement en dessous de moins 10°C).

Aujourd'hui: merveilleux, le soleil est de retour! Mais qui dit soleil... dit grand froid! Température de l'air -19°C. C'est sans penser au vent qui souffle fort et donne une température ressentie à moins 30°C! Quand je pense que mes parents se plaignent de leur 10°C actuellement dans le sud de la France...! Les déplacements sont courts, limités et regroupés. Montréal, la ville souterraine, devient alors une évidence. Envie de faire du magazinage? Oui. Mais en sous-sol ou à l'intérieur... Ma vie hivernale au Québec va enfin commencer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire