dimanche 10 janvier 2010

Une soirée très VIP

Le 7 janvier dernier se tenait, au Belmont, la première édition de l'année du Virus d'Improvisation picturale. Une occasion unique pour les amateurs avertis, comme pour les néophytes, d'assister à la création de toiles en live, dans une ambiance joyeuse et détendue!

Jeudi soir, alors que le thermomètre est ancré dans le négatif, nous bravons le froid pour nous rendre au Belmont, lieu réputé des nuits montréalaises. Mais cette fois les clients n'y danseront pas... ce soir la peinture est à l'honneur! Le virus d'improvisation picturale a envahi l'endroit.

Cette association à but non lucratif donne rendez-vous une fois par mois à tous les amateurs d'art pour assister à l'exécution de toiles, sous les yeux parfois étonnés des spectateurs (je pense notamment à un toile faisant référence aux Jeux Olympiques...). Un groupe live donne le rythme aux artistes, partagés en deux équipes (les verts et les oranges), qui s'affrontent sur différents thèmes. Le maître de cérémonie annonce une thématique et les deux équipes ont une dizaine de minutes pour réaliser une toile... Mais concevoir une toile à 4, 6 ou 8 mains, n'est pas toujours chose aisée...! Enfin, à la fin de chaque toile, le public est appelé à voter afin de déterminer laquelle des deux toiles est selon lui la meilleure.

Au cours de la soirée, des billets numérotés sont vendus aux spectateurs. Parmi eux, deux seront tirés au sort et auront l'unique chance de voir leur portrait réalisé en direct, lors d'un "combat" entre les deux équipes. J'ai acheté mon billet sans grande conviction en précisant bien à mes amis que de toute façon je ne gagnais jamais à ce genre de jeu... A ma grande surprise j'ai fait parti des deux numéros "pigés" (tiré au sort en québécois). J'ai donc eu l'immense honneur de voir mon portrait prendre forme sous mes yeux. Certes, le résultat n'est pas des plus ressemblant, mais ils m'ont bien précisé qu'ils étaient partis dans une sorte de "spirale infernale" et qu'ils feraient mieux la prochaine fois ! Quand à moi, qui suis repartie avec ma toile et trouve le résultat plutôt sympa!

A la fin de l'évènement, les toiles sont mises en vente. Les enchères débutent à 25$ et atteignent parfois jusqu'à 600$. Ce soir là les enchères ne sont pas allées aussi haut, et j'ai bien évidemment acheté la toile la plus chère de la soirée (beaucoup moins de 600$...!)... Mais il ne s'agit pas de n'importe quelle toile! Durant cette manifestation, chaque équipe réalise une toile le temps de la soirée. Ces dernières sont donc logiquement un peu plus travaillées que celles réalisées en 10 minutes. Il me fallait un point de couleur au-dessus de mon canapé... Je me retrouve avec une femme nue déambulant dans son boudoir! Un vrai arc-en-ciel dans mon salon!


Cette soirée sans prétention permet, en plus de passer un excellent moment, d'acquérir des toiles uniques à prix très raisonnables. Chaque toile est signée au dos par tous les artistes qui ont participé à son élaboration. Je vous tiens le pari que d'ici 10 ans maximum l'un de ces artistes sera mondialement renommé et que ma toile sera de grande valeur !


Plutôt que de se retrouver dans 10 ans, je vous donne d'abord rendez-vous à la prochaine édition du virus d'improvisation picturale le 4 février prochain! Pour plus d'informations : www.virusdimprovisationpicturale.com




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire