mercredi 14 avril 2010

Mon premier... risotto (raté!)

Ce qui est bien quand on finit de travailler tôt*, c'est que cela laisse de longues soirées et permet de se mijoter de bons petits plats pour le dîner! Ce soir, grattant mes fond de placards, je décidais de concocter un petit risotto. Dans le frigo : parmesan, courgettes, brocolis et fines herbes pour agrémenter le tout... et le tour "semblait" joué!

Ma mère m'avait déjà prévenue: pas facile de faire un risotto car il faut rester devant sa casserole et ne jamais cesser de remuer... VRAI. Mais là ne réside pas la plus grande difficulté finalement...

Pourtant, tout avait bien commencé: une bonne idée, de l'inspiration, tous les ingrédients nécessaires. Disciplinée, je suis donc les informations à la lettre.

1. Faire chauffer 7 tasses de bouillon de légume ou de poulet. CHECK!
N'ayant pas une bouteille de bouillon de poulet je fais chauffer de l'eau et y jette des KubOr: une barre = une tasse.

2. Faire revenir dans le fond de sa casserole des oignons émincés avec les fines herbes dans une cuillère d'huile d'olive. CHECK!

3. Ajouter deux tasses de riz et remuer deux minutes sans faire brunir le riz. Cette étape se déroule également sans mal... CHECK!

4. Saler. CHECK! Zut, Me..de, Taber...c' ! Il était pourtant noté sur la boite des KubOr en gros : "ne pas saler". Dans mon élan culinaire et une volonté prononcée d'appliquer consciencieusement les instructions figurant sur la boite du risotto, je me suis quelque peu emballée... Pas grave, de toute manière je rajoute toujours une tonne de sel... ça sera fait!

5. Verser une demi tasse de bouillon dans la casserole et remuer jusqu'à ce que le riz absorbe le liquide. Recommencer jusqu'à ce que tout le bouillon soit absorbé. CHECK! (environ 20 minutes non stop...!).

6. Ajouter le parmesan, du beurre et les légumes. CHECK!

7. Servir et goûter. CHEEEEEE.... yark! Je croque dans un bloc de sel! Immangeable! Trop de bouillon très salé, du sel et un parmesan très salé = un risotto R-Â-T-É ! Déception... moi qui pensais me régaler et pouvoir renouveler l'expérience lors de mon prochain dîner entre amis. Je tente tout de même manger cet étrange mélange... mais abandonne au bout de quelques bouchées. La bonne nouvelle est que je suis rassasiée et que, n'ayant plus aucune papille gustative fonctionnelle, absolument pas envie d'ingurgiter quoi que ce soit d'autre.

Plat trop salé? = Diète assurée!


*Au Québec, la plupart des employés quittent les bureaux aux alentours de 17h


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire