samedi 18 septembre 2010

Fan de... Milow

Envie d'aller voir un artiste en concert alors qu'on ne connait rien de lui à part une chanson?! Un artiste souvent entendu à la radio mais que l'on connait si peu qu'on ne sait même pas à quoi il ressemble...?! C'est un coup de poker. Un pari que nous avons pris à quatre... pour une soirée qui fut un succès!

Qui n'a pas entendu le tube planétaire Ayo technology de Milow? Ce mega-tube qui résonne depuis maintenant près de deux années en France est arrivé bien plus tardivement sur les ondes canadiennes, il y a quelques mois à peine. Lorsque j'ai vu que l'artiste passait à Montréal j'ai alors proposé à quelques amies de s'organiser une soirée de filles pour l'occasion.

Nous voilà donc, hier soir, dans le centre ville de Montréal, parées de nos derniers stilletos et enchantées de notre soirée à venir. Petit frisson tout de même lorsque la caissière de la salle de spectacle ne retrouve pas nos billets... Ouf! Nous nous sommes seulement trompées de salle! Exit le Club Soda, direction le Metropolis!

Le concert se déroule dans une salle de spectacle spacieuse où nous parvenons sans mal à rester dans la fosse, même pour les plus réticentes (dont je fais partie). Les bars aux quatre coins de le salle permettent d'épancher sa soif en tout temps et donnent un côté plus informel et festif à cet évènement musical.

21h. Les lumières se tamisent et l'artiste entre en scène. Marrant... je le voyais plus blond! Mes acolytes me rétorque que non, mais sont surprises par la présence de sa barbe. Me vient alors une idée saugrenue... Y aurait-il une première partie?! Pas d'information à ce sujet sur le billet. Iphone et Blackberry à la main nous "googlelons" Milow et levons sa photo à côté de l'artiste présent... "Effectivement pas très ressemblant!" dit l'une. "Mais si, mets lui une barbe c'est l'même!" dit l'autre. Retour sur google... Première partie du show assurée par Matt Morris. Et bien Matt Morris est sacrément bon!

22h. Milow arrive (et ressemble beaucoup plus à ce que j'avais entre-aperçu sur l'affiche du spectacle) et la magie opère. Dans un style à la Tracy Chapman, armé de sa guitare, il nous fait voyager entre les mélodie de son premier album et de celui à venir. Les chansons s'enchainent et l'on voudrait que ça ne s'arrête plus! Derrière chaque texte se trouve une histoire que l'artiste belge nous raconte dans un français approximatif qui le rend encore plus charmant. Il nous fait passer du frisson en nous racontant l'histoire de cette jeune fille à qui il n'a pas eu le temps de rendre visite à l'hôpital (cliquez ici pour l'écouter) ou encore comment il a maladroitement tenté d'écrire sa première chanson d'amour "qui ne sonne pas du tout comme il l'aurait voulu".

En plus de posséder un grand talent, Milow (Jonathan Vandenbroeck de son vrai nom) semble être une personne humble, dotée d'un grand sens de l'humour et dégage même parfois une certaine candeur. Alors qu'il nous chante dans une version acoustique à quel point il aimerait que sa dulcinée soit minuscule pour pouvoir la glisser dans sa poche et l'avoir ainsi toujours à ses côtés, le public (essentiellement féminin) émet un soupir d'attendrissement qui laisse le chanteur sans voix, avec de grands yeux ronds d'étonnement et dans l'obligation de reprendre la dernière phrase chantée pour pouvoir retrouver le cours de ses paroles.

Coup de poker donc plutôt réussi pour nous qui ne connaissions pas grand chose à cet artiste qui a su nous séduire en quelques secondes. Un artiste à suivre qui promet de faire parler de lui pendant encore très longtemps!

Excellent "You don't know" : http://www.youtube.com/watch?v=zdSVO8q5KWo

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire