mercredi 14 octobre 2009

Blog ou Blogue ?


Premier sujet qui oppose la langue française de France à celle du Québec... Doit-on écrire BLOG ou BLOGUE ?


Pour être très franche, ce débat de haut vol ne m'avait jusque là jamais vraiment préoccupée... mais depuis que je vis au Québec, je suis beaucoup plus sensible à l'orthographe, la grammaire, ainsi qu'aux expressions...

Ma première confrontation avec le "blogue" a eu lieu alors que je corrigeais l'un des textes de ma moitié. Bien évidemment, moi qui suis une professionnelle de l'orthographe et de la grammaire (à ses yeux essentiellement), j'ai corrigé, très sûre de moi, ce mot qui me paraissait totalement disgracieux... Quelle ne fut donc pas ma surprise lorsque quelques jours plus tard je lisais dans Elle Québec, une liste des meilleurs "blogues". Double surprise : d'une part mon statut de "killeuse" de la langue française en prenait en méchant coup me transformant d'un seul coup en simple "diva" de l'orthographe (c'est à dire celle qui s'y croit mais sans raison...), mais surtout nous conviendrons que ce mot a été francisé de façon absolument ridicule!

Je comprends l'inquiétude des québécois face à leur langue, qui souhaitent la préserver et ont la méchante habitude de tout traduire... Mais au moins, en temps normal, ils se donnent la peine de traduire ! Passer de "blog" à "blogue" est une absurdité comme j'en ai rarement vu ! Effectivement, lorsque l'on aperçoit le terme "blogue", l'orthographe nous fait bien comprendre qu'il s'agit là d'un mot français... Mais, lorsque quelqu'un prononce ce nom, comment savoir s'il utilise la version originale ou son adaptation ?!

En même temps, quel mot français pourrait désigner un blog ? Personnellement, je ne vois aucun terme correspondant parfaitement à la multiplicité des sujets qui y sont traités. Conseils, tranches de vie, tendances, apprentissage... quel mot pourrait relier toutes ces thématiques ? Une seule solution : inventer une nouvelle appellation ! Mais, soucieuse d'obtenir le meilleur résultat qui soit, je propose de laisser cette tâche aux québécois qui sont maîtres en la matière...! Quant à moi, je compte conserver l'orthographe initiale de ce mot, à moins que quelqu'un parvienne à trouver l'appellation idéale...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire