mercredi 28 octobre 2009

Bonne conduite !

Hier était un grand jour pour moi : j'ai vécu ma première expérience de conduite, seule, au Québec.

Pas compliqué me direz-vous ! Passer d'une voiture manuelle à une automatique, de rues étroites à de grands boulevards et de fous du volant au calme et à la sérénité des nord-américains... Pourtant, bien que je conduise maintenant depuis 10 ans (cela ne me rajeuni pas...), cette expérience m'a quelque peu stressée. Et oui : l'inconnu fait peur... Et ça, c'est international ! Mais une fois au volant, après quelques minutes, l'angoisse se dissipe.

Il faut cependant préciser que le code et les repères diffèrent énormément entre la France et le Canada. La signalétique canadienne ressemble fortement à celle américaine, mais se situe bien loin des codes européens.

J'ai tout de même trouvé un gros point commun : le stop. De même apparence, il est marqué d'une large ligne blanche au sol (lorsqu'elle est encore apparente) et son panneau représente également un octogone rouge. Mais, les québécois, toujours dans un souci de protection de leur langue, n'inscrivent pas le terme de "stop", qui pourrait être assimilé à de l'anglais, lui préférant le mot "arrêt", clairement francophone.

Là ne s'arrête pas la distinction... et j'en arrive au détail intéressant. Au lieu de mettre à un carrefour, un feu rouge à chaque voie, afin de faciliter la circulation, le Québec opte pour l'installation de 4 "stop" ! En d'autre terme à une intersection, il est courant que chaque voiture se retrouve arrêtée... à un stop !

Résumons... Quand j'ai passé mon code (il y a fort fort longtemps... je sais!), le stop indiquait aux automobilistes de marquer l'arrêt pour laisser passer les autres véhicules venant d'une voie prioritaire (par rapport à eux). Mais quand il y a quatre "stop", qui a la priorité ?! C'est à ce moment là que l'on se rend compte que les québécois sont des gens civilisés, contrairement aux français. Celui qui est prioritaire est le premier qui est arrivé ! Chose totalement improbable en France !!! Qui aurait la priorité dans l'hexagone ? Je serais tentée de répondre : celui qui démarre le plus vite... Donnant lieu à des gestes de courtoisie incluant le majeur ou pire, à des froissements de taule.

Je veux bien concéder aux québécois leur incroyable civisme, mais sincèrement... entre nous... mettre quatre "stop" à un carrefour, quand on y réfléchit bien... ça n'a pas de sens ! Et afin de rassurer les français qui liraient cet article, sachez que le Québec compte majoritairement des intersections dotées de feux rouges. Ce sont essentiellement les toutes petites villes qui affichent ce type de signalisation. Alors, si un jour vous avez la chance de venir au Québec, n'ayez pas peur de louer une voiture, car ce n'est vraiment pas sorcier la conduite au Canada !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire