lundi 19 octobre 2009

Visite des ateliers du Mile-End

Du 16 au 18 octobre dernier, Montréal accueillait la seconde édition des "Ateliers Portes Ouvertes" (A.P.O). Initiée par le Centre Clark, en collaboration avec Ubisoft, plus de 100 artistes recevaient passionnés et néophytes dans leurs ateliers situés au cœur du Mile-End.

C'est sous un magnifique soleil, que s'est déroulée ma promenade du dimanche... J'avais entendu dire par l'une de mes amies que les artistes du Mile-End ouvraient leur portes au grand public durant plusieurs jours. Il m'a cependant fallu quelque temps et de nombreux clics pour finalement tomber sur les informations indispensables afin de participer à cet évènement.

Nous voilà donc partis pour l'avenue de Gaspé, au Centre Clark, où débute la visite. Dans cette partie du Mile-End, la séduisante image des restaurants de charme qui côtoient les boutiques de créateurs, typique de l'avenue Laurier coin Parc (qui constituait alors pour moi l'essentiel de ce quartier), s'évapore... laissant place à des entrepôts miteux et de grands bâtiments aux allures soviétiques. Jusque là, l'art ne semble pas s'être chargé de l'architecture locale... Mais, dans ces édifices pullulent lofts et ateliers d'artistes...

Le personnel du Centre nous accueille chaleureusement et nous invite à prendre part à la visite qui commence quelques minutes plus tard : un accompagnateur nous guidera à travers les nombreux ateliers et nous introduira aux artistes. En attendant une vidéo tourne en boucle : un homme pose des échelles les unes sur les autres... Je dois avouer que l'art ne me parle pas toujours...!

Enfin la visite commence ! Première halte : l'atelier-appartement de Jennifer Hamilton. Dans son cocon l'artiste ontarienne aux faux airs de Madonna à ses débuts nous présente ses œuvres et ses influences : religion, armée, collages en tous genres... les murs arborent également de magnifiques croquis de colliers évoquant sa période de designer de bijoux.

Place ensuite au photographe Guillaume Simoneau. Au centre de son entrée trône un appareil photo ancestral qui "fait mal au portefeuille quand on l'utilise, mais a un meilleur rendu que l'œil humain et le numérique." Dernière utilisation en date ? Son shooting avec Marie-Josée Croze pour la couverture de l'hebdomadaire Voir. Cet artiste aux photos étonnantes nous parle notamment de son projet Love and War qui a nécessité 8 années de travail pour quelques 28 clichés d'une jeune femme soldat(e) ; ou encore d'After Prom : ses clichés de finissants de la rive sud.

Durant cette journée forte instructive, nous découvrons également le peintre et sculpteur Simon Bilodeau qui ne crée qu'en noir et blanc et détruit ses œuvres au bout d'un certain temps, justifiant son acte en expliquant que "l'art est éphémère".

Durant cette visite de deux heures, nous avons découvert de nombreux talents. Cependant, je regrette de ne pas être arrivée plus tôt, afin de prendre part à la visite précédente. En si peu de temps, impossible de découvrir tous les artistes présents. De plus, notre tour se terminant au moment de la fermeture de l'exhibition, nous n'avons pu aller à la rencontre d'artistes supplémentaires.

Heureusement, nous étions arrivés un peu en avance pour la visite ce qui m'a permis de découvrir une artiste qui fut mon coup de cœur de la journée. "Sweet Grognasse", de son nom d'artiste, fait de la peinture à l'huile, mais surtout de la sérigraphie façon pop art. Cette technique consiste à imprimer des images à l'aide d'écrans de soie, que l'on interpose entre l'encre et le support. J'espère très bientôt pouvoir vous faire découvrir plus en détails le travail de cette artiste... Une future interview, peut-être ?! En attendant, je sais ce qui va bientôt trôner au-dessus de mon canapé dans le salon...!



Retrouvez les artistes sur leurs sites :
www.jenniferhamilton.com
www.simoneauguillaume.com
www.simonbilodeau.com
http://sweetgrognasse.blogspot.com/ <== Mon coup de cœur !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire