mardi 20 octobre 2009

La STM vous fera regretter la RATP !

Ah.... la société des transports de Montréal (STM) ! Vaste sujet pour les habitants de cette ville ! Personnel désagréable et incompétent, matériel vétuste et service inefficace... autant de déboires qui alimentent régulièrement les conversations de ses usagers...

Quel utilisateur de la STM ne s'est jamais plaint (du moins dans sa barbe) du service fourni...?! Les parisiens qui s'apitoient régulièrement sur leur sort face à la RATP devraient venir faire un tour à Montréal pour apprécier le service qui leur est offert en France.

Tout d'abord, il est important de souligner que la ville possède très exactement 3 lignes de métro... Je ne compte bien évidemment pas la ligne jaune qui totalise seulement deux stations (mais qui, soit dit en passant, est très pratique pour se rendre sur la rive Sud à l'heure de pointe alors que les ponts sont tous surchargés). Contrairement à Paris, toutes les destinations "intramuros" ne se trouvent donc pas systématiquement à 5 minutes de marche d'une station de métro...

Ce postulat établit, les usagers des transports en commun prennent alors souvent un bus à la sortie du métro. Chose que je ne savais pas la première fois que j'ai attendu un bus : ceux-ci passent à des horaires bien précis (lorsqu'ils passent), et ces horaires sont indiqués dans certaines stations (mais pas toutes !). On observe alors que leur fréquence de passage est d'un toute les demi-heures sur la majorité des lignes ! Détail fâcheux lorsque l'on n'est pas au courant et que l'on arrive à l'arrêt deux minutes après que le bus soit passé... Il faut également noter que les horaires sont à titre indicatif : si le bus s'arrête moins souvent que prévu, il se peut qu'il passe à votre arrêt plus tôt, ce qui vous oblige toujours à prévoir 10 minutes d'avance pour ne pas le rater !

Les métros, eux, passent relativement régulièrement à l'heure de pointe : toutes les 5 à 10 minutes. Mais le soir... il faut généralement attendre entre 15 et 20 minutes pour voir se profiler un wagon...! Les soirs de grande affluence type festival de jazz ? Aucun métro supplémentaire ne semble être ajouté et au fur et à mesure que l'attente augmente les quais prennent les allures du métro parisien en période de grève... Claustrophobes : s'abstenir !

Personnellement la palme de la médiocrité est décernée au personnel de la STM... surtout les salariés qui se trouvent dans les guérites présentes à l'entrée de chaque station de métro. Heureusement, à présent de nombreux automates sont disponibles pour éviter les grimaces mal-aimables de ces employés. Mais certains services ne sont fournis que par les humains...

L'exemple le plus récent date de ce matin... Je fais un détour par le métro pour acheter un carnet de tickets, mon objectif étant de prendre un bus (mais les tickets y sont vendus uniquement à l'unité - donc plus cher - et l'appoint est nécessaire). J'aperçois deux personnes dans la guérite. Je m'approche un peu plus... et là... à mon grand étonnement... un panneau m'indique que le guichet est fermé et m'invite à utiliser les automates situés derrière moi ! I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E !!! Même à deux, ils ne sont pas capables de garder leur poste ouvert !!! De plus, les automates ne proposent que des tickets à l'unité ou des "pass" pour la semaine !

Autre illustration : il y a quelques mois de cela, alors que je sortais ma monnaie de mon portefeuille pour en extraire mes pièces de 1 et 2 $, l'employée de la STM m'agresse dans un charabia incompréhensible. Je lui demande de répéter une première fois, puis une deuxième et enfin une troisième... "Sein noir" ?! De quel droit se permet-elle de me parler de mes seins qui, de plus, ne sont absolument pas noirs ! A la quatrième ou cinquième répétition je comprends enfin qu'elle fait allusion à mes sous noirs (qui sont les centimes) et refuse de les prendre ! Cette fois-ci je me pose à juste titre la question : "de quel droit ?!" Si ces "sous noirs" sont tout ce que j'ai pour payer mon ticket de métro, cette personne va-t-elle m'empêcher d'effectuer mon trajet ?! Une nouvelle fois : I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E !!!

Je vous passe les anecdotes où le personnel des guérites ne sourit pas, ne dit pas bonjour, n'écourte pas sa conversation avec son collègue pour vous servir ou, encore mieux, lorsque vous commencez à formuler votre demande et qu'il vous demande d'attendre alors qu'il ne fait rien de particulier...

Pourtant, il arrive malgré tout qu'une personne vienne illuminer la journée et qu'elle porte un uniforme de la STM... Non ! En réalité la seule personne des transports en commun qui n'ait jamais illuminé ma journée travaillait pour la STL (Société de transports de Laval). Hier, alors que je me rendais à Laval et effectuais un trajet inconnu, j'ai demandé au chauffeur de bus de me prévenir lorsque mon arrêt arriverait. Il ma carrément proposé de m'arrêter à l'adresse où je me rendais s'il passait devant ! Il s'agissait d'un "petit papi" qui m'a demandé si j'allais à un entretien d'embauche ? Lorsque je lui ai répondu par la positive celui-ci à rétorqué "Belle comme vous êtes, c'est sûr qu'ils vont vous engager !"
Ah.... si seulement tous les employés de la STM pouvaient être "de même"...!

(c) C.H.

1 commentaire:

  1. Si vous avez des anecdotes, surtout n'hésitez pas ! Tous les commentaires sont les bienvenus !!!

    RépondreSupprimer