lundi 12 octobre 2009

Oh... la grosse dinde !


Aujourd'hui au Canada a lieu l'action de grâce. Cela vous parlera peut-être plus si je vous dis... "Thanksgiving" ?!

Quand j'imagine Thanksgiving, je pense tout d'abord à une grosse dinde, une grande réunion de famille ou d'amis qui festoient. Je revois les épisodes de Friends et autres séries américaines qui prennent, chaque année, un malin plaisir à nous envoyer ces images de bonheur festif sans que l'on ne puisse jamais (nous pauvres français...) en profiter. Et bien cette année, je vais enfin l'avoir mon Thanksgiving !

Commençons par un peu d'histoire... Quand on pense Thanksgiving, on l'associe immédiatement aux Etats-Unis. Mais il est important de savoir que les canadiens célèbrent cette fête depuis plus longtemps que les américains ! L'origine de cet évènement au pays des caribous date de 1576, contre 1621 pour les mangeurs de burger. Bien que les coutumes soient différentes d'une contrée à l'autre, il célèbre globalement la saison des récoltes. On comprend donc pourquoi la date n'est pas la même dans les deux grands pays nord américains. Les récoltes touchant à leur fin plus tôt au royaume du hockey, Thanksgiving se fête le second lundi du mois d'octobre. Les Yankees, quant à eux, célèbrent l'action de grâce le dernier jeudi du mois de novembre.

En bonne canadienne que je suis à présent (ou devrais-je plutôt dire "présentement"), je vais donc fêter mon premier Thanksgiving ce soir avec mes amis. K., notre amie "anglo" (comme on appelle les canadiens anglophones ici), nous reçoit chez elle et nous mitonne une petite dinde de 12 kilos ! Il s'agit d'un "potluck", ce qui signifie que chaque personne apporte une spécialité culinaire afin de participer à l'élaboration du repas.

Le côté sympa de cette fête, c'est qu'elle peut même être préparée entre amis ! Nos acolytes M&M (un couple de français) ne devraient plus tarder à arriver chez nous, pour que l'on mette nos compétences culinaires en commun. L'après-midi risque donc d'être très studieux en cuisine...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire