jeudi 29 octobre 2009

N'est pas Micheal qui veut !

Alors que "This is it", le documentaire évènement sur les préparatifs du dernier spectacle de Michael Jackson, est actuellement sur les écrans du monde entier, de nombreux artistes surfent sur la vague de son succès renaissant. Le Cabaret Mado ne fait pas exception à la règle en accueillant durant deux soirs le transformiste "V.nus" qui incarne pour la première fois un personnage masculin et lui dédit tout un spectacle!

J'étais aux premières loges, mercredi soir pour la représentation de "V.Nus personnifie Michael Jackson". L'artiste a choisi le Cabaret Mado, institution du Village (le quartier gai montréalais) et cousin québécois de Chez Michou à Paris (en un peu plus trash, selon mes sources) pour débuter sa tournée nationale. Ce transformiste, qui préfère se définir comme un "personnificateur", incarne depuis plusieurs années des célébrités telles que Tina Turner, Céline Dion, ou encore Madonna.

Habitué à incarner des femmes, V.nus se glisse pour la première fois dans un personnage masculin, mais finalement pas si éloigné de la gente féminine. Première représentation publique après deux mois de préparation, le stress de l'artiste était palpable et les premières minutes sont quelque peu douloureuses : manque de fluidité dans les gestes, costume qui ne tient pas en place, l'artiste ne semble pas toujours maîtriser les paroles. Une troupe de danseurs talentueux l'accompagne, lui faisant presque parfois de l'ombre.

Au fur et à mesure que le spectacle avance, le "personnificateur" rentre de mieux en mieux dans son personnage et fait défiler quelques costumes mythiques du roi de la pop sur des airs tout aussi connus. Et, miracle... la magie opère ! On se surprend à chantonner les paroles (que l'on maîtrise mieux que l'artiste sur scène...), à danser sur sa chaise, à applaudir (les cris et applaudissement sur la bande son aidant légèrement...). Mais le plus important : on s'amuse !

V.nus prend le micro à la fin de la représentation, pour nous confirmer ce que nous savions déjà : il n'était pas "à son meilleur". Si l'artiste en est conscient, alors le spectacle ne peut que progresser. Il faut également tenir compte de la jeunesse de ce show qui n'en est qu'à ses premiers balbutiements. Le transformiste ajoute finalement : "Je n'ai peut-être pas le talent inné de Michael Jackson, mais si j'arrive à retransmettre l'émotion de l'artiste, alors ce spectacle est réussi !"

Une production qui a donc encore besoin de se rôder, mais qui nous procure finalement l'émotion des prestations de l'artiste et nous fait réaliser à quel point nous aurions aimé voir le vrai sur scène. Encore un peu de travail et le pari sera relevé !


V.nus sera en tournée avec son spectacle durant les deux prochaines années au Canada.
Pour plus de renseignements sur l'artiste : www.vnus.ca
Retrouvez le Cabaret Mado : www.mado.qc.ca


J'ai notamment partagé cette soirée avec mon amie "Une parisienne à Montréal". Si vous voulez savoir ce qu'elle en a pensé, n'hésitez pas à aller faire un tour sur son blog : http://www.uneparisienneamontreal.com/2009/10/29/this-is-it-au-cabaret-mado/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire