lundi 9 novembre 2009

Bon anniversaire Berlin !

20 ans jour pour jour... Deux décennies se sont écoulées depuis la chute du mur de Berlin... Une bénédiction pour les berlinois et, très égoïstement, un méga coup de vieux pour moi qui m'en souviens comme si c'était hier (même si je ne comprenais pas tout à l'époque) !

Cette histoire tout le monde la connaît. C'est l'histoire d'une ville divisée en deux à la fin de la Seconde Guerre Mondiale. Berlin Ouest, l'enclave capitaliste dans la RDA, et Berlin Est, la partie soviétique réduite au communisme et à la pauvreté. Une nuit du mois d'août 1961, les soldats de la RDA posent les premières pierres de ce "mur de la honte" qui séparera des familles entières pendant près de 30 ans (de 1961 à 1989). D'un côté la ville se reconstruit et retrouve son faste d'antan, de l'autre elle se dégrade et prend parfois des allures de ville post-apocalyptique.

Lorsque le mur tombe, le 9 novembre 1989, c'est la joie du côté est. A l'ouest, bien que heureux de retrouver les membres de leur famille, certains s'inquiètent des répercussions que cela pourra avoir sur l'économie d'Allemagne de l'ouest. Mais vingt ans plus tard, les angoisses sont dissipées et la ville a retrouvé tout son prestige. Aujourd'hui, c'est l'Europe entière qui fête l'anniversaire de la chute du mur, symbole de la paix et de l'harmonie qui y règne à présent.

La plupart des gens qui ne connaissent pas l'Allemagne ont souvent un à priori négatif sur ce pays. J'ai à plusieurs reprises eu l'occasion d'en visiter différentes parties et j'en garde, personnellement, un magnifique souvenir. En ce qui concerne Berlin, je suis impressionnée par le chemin parcouru par cette ville depuis 20 ans. Il y a environ 10 ans, je m'y rendais pour la première fois et observais à quelle point le contraste est-ouest était encore présent malgré la chute du mur. Il y a deux ans, j'y retournais et me retrouvais époustouflée devant le "nouvel est". Certes, quelques vestiges de la période soviétiques sont encore largement visibles. Mais c'est une tout nouvelle ville qui est née, brassant cultures, modes et tendances. Moderne, jeune et dynamique, ce côté de la ville s'oppose désormais à l'ouest beaucoup plus résidentiel, familiale et bourgeois.

Berlin est une ville en mouvement permanent. A l'Est on sent une envie de vivre, de profiter et d'exceller. La mode, l'art, la fête et plus généralement les endroits branchés se trouvent à l'Est. Que l'on se trouve à L'Est ou à l'Ouest, les berlinois ont un point commun : ils sont de loin le peuple européen le plus accueillant. Souriants, serviables, aimables... c'est un vrai bonheur d'aller à leur rencontre. Alors que ceux qui demeurent encore réticents à une petite visite de Berlin, mettent leurs idées reçues de côtés pour aller sur place se faire leur propre opinion, car cette ville mérite vraiment d'être vue !


Je me suis là un peu éloignée de ma vie montréalaise, mais dans un tel contexte de commémoration, il était important pour moi d'ajouter ma petite pierre à l'édifice...

(c) photos : C.H.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire