dimanche 8 novembre 2009

Vauvert : le chic a du bon !

Hôtels, bars, restaurants... La rue McGill, située dans le vieux Montréal, regroupe de nombreux établissements prestigieux. Le Vauvert ne fait pas exception : lumières tamisées, décoration épurée et moderne, service personnalisé, mets fins et délicats... un lieu agréable où le palais est en fête !

Vendredi soir, rue McGill. Peu de piétons dans les rues... et pourtant les restos sont plein ! On imagine donc très bien le standing de la clientèle qui s'y trouve. Cette rue rassemble effectivement des lieux très "fancy" et de nombreux restaurants d'hôtels de standing. Parmi ces places d'exception : Le Vauvert.

L'accès au restaurant se fait par la réception de l'hôtel Saint Paul, où les membres du personnel vous accueillent avec le sourire. A quelques mètres, la présence du DJ pose immédiatement les bases de l'établissement : chic oui, mais pas coincé ! Les convives ne sont pas obligés d'hurler pour s'entendre et la musique qui passe est plutôt agréable : des airs connus, loin des boums boums et autres musiques ethniques habituellement diffusées dans ce types d'établissement, qui peuvent vite taper sur les nerfs. Des foyers dispersés aux quatre coins de la salle viennent ajouter une note de romantisme à la place. Sous les fenêtres donnant sur les magnifiques bâtiments anciens du Vieux Port, un immense bar en bois de noyer, surplombé de bouteilles de champagne et de vodka.

Le chef nous propose des mets qui rappellent la gastronomie du sud de la France, revisité à la sauce québécoise. La carte propose tout d'abord des entrées variées : deux pour 12$, ainsi que des "à côté" (environ 5$) qui peuvent constituer des accompagnements supplémentaires ou tout simplement une entrée à se partager en attendant le plat principal. Nous avons opté pour le risotto de parmesan, dont mes papilles gardent un souvenir mémorable ! La carte des plats propose des petits burgers (18$), du poisson (24$ en moyenne), ou de la viande (36$ pour le filet mignon dont la cuisson est absolument parfaite). Bref, il y en a pour tous les goûts !


La carte des desserts est peu fournie et, pourtant, on a du mal à faire son choix tant les saveurs proposées sont tentantes. J'ai personnellement craqué pour l'assortiment de desserts : sur une tranche de bois, directement issue du tronc d'arbre, une petite tarte au chocolat, un mini-cupcake et trois petites beignes miel-érable...

Le service est absolument impeccable ! Personnel souriant, efficace, serviable sans pour autant que se soit guindé. Nous n'avons pas eu besoin une seule fois de se resservir du vin : dès que le niveau du verre était un peu bas, quelqu'un venait le remettre à niveau... Ce qui est fort appréciable !

Un seul petit bémol : le menu proposé sur le site du restaurant ne correspond pas à la carte actuelle. Il s'avère que j'avais déjà repéré le homard et mon dessert en ligne. Heureusement les plats proposés sur la nouvelle carte sont à la hauteur, mais sur l'instant on ressent une légère déception.

Ce que l'on retient du Vauvert ? Le souvenir d'un régal tant pour les papilles que pour les yeux. On y passe un moment très agréable et c'est un endroit idéal pour souligner un évènement. L'établissement propose également d'organiser des soirées spéciales pour des groupes avec des menus élaborés pour l'occasion.



Le Vauvert, 355, McGill - Montréal, QC - Tél. 514 876 2823
info@vauvert.ca

Source photos : Vauvert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire