mardi 17 novembre 2009

Les québécois font la file !

Contrairement au peuple de l'hexagone, au royaume du sirop d'érable les habitants sont extrêmement civilisés. L'exemple le plus probant et qui interpelle tous les français à leur arrivée à Montréal : les québécois font la queue à l'arrêt de bus !

Dire que les québécois font la queue n'est pas tout à fait juste... Non, ils font "la file" (et ça les fait beaucoup rire quand on leur parle de queue...) ! Mais pour nous, français, le résultat est le même : un piquet indique l'arrêt de bus, le premier arrivé attend à son niveau et les personnes qui se présentent ensuite s'installent derrière lui... Ils forment une file ! Se tiennent debout l'un derrière l'autre ! Exit la masse informe que l'on voit habituellement aux arrêts de bus parisiens, où chacun essaye discrètement, au fur et à mesure de l'attente, de passer devant l'autre. A Montréal, quand le bus arrive, aucune bousculade... Le premier monte, suivit du second, puis du troisième... pas de complainte, ni de contact !

Situation fascinante pour les français qui y prennent finalement assez vite goût ! Cependant, dès qu'une personne essaye de resquiller la "file", les québécois savent immédiatement qu'il s'agit là d'un français. Mais, personnellement, j'ai envie de croire que ces français sont des nouveaux venus qui ne doivent pas encore être au courant du "système de file". Car bien que sauvage, le français à Montréal tente généralement de se plier aux règles locales.

Pourquoi le terme de "file" ? Il serait à priori issu de l'expression "file indienne". Cette formule, également utilisée en France, me rappelle mes années de maternelle où la maîtresse nous demandait de nous mettre en "file indienne", deux par deux, pour rentrer dans l'école à la fin de la récréation. Il aura fallu que j'émigre au Québec pour entendre à nouveau cette expression ! J'en profite également pour faire une petite parenthèse "expression locale" et vous informer qu'ici on ne dit pas "s'asseoir en tailleur", mais "s'asseoir en indien". L'influence des autochtones dans le langage québécois ne semble donc pas se résumer à l'Eté Indien !

Quoi qu'il en soit, "faire la file" est une activité saine et civilisée et les française "de France" feraient bien d'imiter leurs cousins
québécois !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire