mercredi 25 novembre 2009

Quand la télé trinque...

La réglementation française est très stricte quant à la consommation d'alcool et de tabac à la télévision. La loi Evin qui, depuis 1991, interdit en France toute "propagande ou publicité, directe ou indirecte" pour ces deux substances est bien loin des standards télévisuels québécois. Il est surprenant de voir à quel point le Québec aime trinquer sur ses plateaux de télé...

Depuis 1991, le CSA livre une bataille sans merci à tous ceux qui ne se plient pas à l'interdiction de consommer de l'alcool dans les émissions de télé. L'ensemble du PAF* semble s'être mis rapidement au diapason afin d'éviter toute sanction : alcool et cigarettes ont ainsi été bannis des plateaux. Mais dans un pays où l'alcool fait partie de la culture locale, interdire sa consommation semble relever de l'hypocrisie, surtout quand cette interdiction touche une population connue pour ses abus de fête et de substances illicites...

En apparence la loi est rigoureusement respectée : les seuls verres qui apparaissent lors des émissions semblent contenir de l'eau ou sont teintés afin d'éviter de pouvoir déterminer son contenu. Il est tout de même de notoriété publique que les artistes boivent en coulisse en attendant leur passage à l'antenne... Cela donne d'ailleurs parfois lieu à des prestations scabreuses comme Véronique Sanson ou encore Michel Sardou dans "feue" la Star Ac' de Nikos Aliagas. Thierry Ardisson explique quant à lui, qu'à l'époque où il animait Tout le monde en parle trois caisses de champagne étaient systématiquement livrées avant chaque émission, pour aider les invités à patienter en coulisses... L'objectif consistant en fait, bien évidemment, à délier la langue des invités. Frédéric Beigbeder a d'ailleurs fait les frais de cette longue attente en étant obligé de repousser son interview à la semaine suivante, tant son taux d'alcoolémie était élevé.

Il faut croire qu'au Québec, la population des plateaux de télé abuse moins de l'alcool et sait mieux se tenir, car on en voit régulièrement apparaître à l'écran. Pour les français cette attitude surprend un peu au départ... Je suis toujours étonnée, le dimanche soir, quand je regarde Tout le monde en parle (et oui, ça existe ici aussi...), de voir qu'une bouteille de vin est présentée aux téléspectateurs.


Guy A. Lepage, l'animateur, montre la bouteille avant de l'ouvrir et donne le nom du domaine, ainsi que sa provenance. Ensuite, il sert tranquillement les verres et on assiste en direct à la distribution du breuvage, suivi de sa délectation par les invités. Durant tout le reste de l'émission, et même parfois pendant leur interview, on les observe sirotant tranquillement leur petit verre de vin rouge !





Puis, ce rituel ayant lieu tous les dimanche soir, on fini par s'y faire ! Mais je dois avouer que le "pompon" a été de voir des présentateurs d'une émission SPORTIVE sortir de la bière à l'antenne ! L'attaque à 5, émission quotidienne qui commente l'actualité du sport est sponsorisée par la marque Bud, comme on le voit clairement sur la page d'accueil de leur blog. Il y a quelques jours, les canadiens de Montréal (l'équipe de hockey de la ville) gagnait un match (ce qui est de plus en plus rare... oui, nous avons une sorte de PSG ici aussi !). Les commentateurs, trop contents de cette victoire, ont décidé de distribuer des bouteilles de bière à l'ensemble de l'équipe et de les boire en direct sur le plateau. Imaginez-vous la réciproque en France : l'émission Téléfoot du dimanche matin parrainée par Heineken et ses intervenants sortant des cannettes à l'antenne pour fêter la victoire des bleus la veille ?! Absolument I-N-C-R-O-Y-A-B-L-E !!!



Le mythe du commentateur sportif en prend un méchant coup ! Certes, les commentateurs en question ne sont pas des apollons non plus... mais tout d'même ! Ce n'est pas une raison ! Mais, ensuite, lorsque je me suis aperçue qu'une pyramide de cartons de bière était installée devant leur table, j'ai compris que leur "trinquage" en direct n'avait rien d'exceptionnel...!




*appellation commune pour définir le paysage audiovisuel français



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