
Connu en France sous le nom d' "Été Indien", les québécois appellent ce phénomène l' "Été DES Indiens". Outre-Atlantique, on place généralement, à tort, cette période entre la fin septembre et début octobre, au moment où les feuilles changent de couleur. Pourtant, croyez-moi, aujourd'hui les feuilles rouges sont loin. Les arbres ne sont désormais plus qu'un amalgame de branches et les quelques rares qui comptent encore des feuillages ne sont pas nombreux.

Pourquoi ce terme d'"Été des Indiens" ? Plusieurs explications possibles, mais une seule référence : celle des premiers habitants de cette région, les indiens d'Amérique. L'interprétation la plus probable (et qui se retrouve le plus souvent) est que cette période permettait aux indiens de terminer leurs récoltes avant l'arrivée définitive de l'hiver. D'autres s'accordent à dire que cette dénomination est liée à la reprise des attaques européennes envers les peuples autochtones, favorisée par le redoux des températures. Pourtant cette expression apparaît au Canada vers 1821, alors que ces assauts avaient cessés depuis bien longtemps. La première justification paraît donc la plus probante.
Cet Été Indien avec ses températures agréables s'accompagne donc fatalement d'une moins bonne nouvelle puisqu'il nous annonce l'arrivée de l'hiver... Alors profitons-en, car il est fort possible que les températures et la neige arrivent dès la semaine prochaine !

Source photo 1 : L'internaute.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire