lundi 16 novembre 2009

Sale temps pour les people !










Depuis plusieurs mois, chaque semaine annonce la mort d'un nouveau "people". Quelle stupeur ce matin lorsque j'ouvre mon ordinateur et lis que l'acteur français Jocelyn Quivrin, 30 ans, s'est tué au volant de sa voiture la nuit dernière. Retour sur une série noire qui a fait disparaître, avant l'heure, beaucoup de personnes célèbres qui ont marqué leur temps...



L'ouverture du bal a été donnée le 25 juin dernier par le "cultissime" Michael Jackson. Ce mythe vivant décède subitement d'une crise cardiaque, à priori causée par une surdose médicamenteuse, à l'âge de 50 ans. Stupéfaction ! Personne ne s'y attend, surtout au moment où le chanteur prépare son ultime tournée annoncée en grandes pompes. Un premier mythe s'éteint.


Farrah Fawcett, qui a toujours campé des seconds rôles ne fait pas exception à la règle avec sa mort ! Grave erreur marketing vous diront certains : elle a choisi le même jour que le roi de la pop pour s'éteindre et n'occupera donc jamais les gros titres. Cette mort, survenue à l'âge de 62 ans, fût moins inattendue que celle précédemment citée, dans la mesure où l'actrice était en phase terminale d'un cancer. Cette célèbre drôle de dame nous quitte donc, emportant avec elle le secret de son légendaire brushing !


Quelques mois plus tard, le 26 août 2009, René Morizur disparaissait. Mais siiiiiii, vous le connaissez : René des musclés ! Autre figure mythique de notre enfance pour les gens de ma génération. Qui, dans les années 80 et 90, ne regardait pas le Club Dorothée ?! Pas de pitié pour les croissants, les Chevaliers du zodiaque, Olive et Tom, Juliette je t'aime... et bien évidemment Les Musclés. Les Musclés étaient au départ le groupe de musiciens qui accompagnait Dorothée sur scène et dans ses émissions. On se souvient tous de Bernard Minet et de Framboisier... Plus discret, René était déjà à l'époque le "vieux de la bande" avec ses lunettes et ses cheveux grisonnants, mais on l'aimait bien quand même ! Bien qu'il soit très loin de MJ, on réalise doucement que les figures de notre enfance vont commencer à partir les unes après les autres... mais je n'imaginais pas à l'époque que d'autres décès surviendraient aussi rapidement...!


La mort suivante, comme pour Farrah Fawcett, était prévisible, mais a brisé le cœur de toutes les jeunes-filles dont l'adolescence a été bercée aux rythmes de Dirty Dancing. Patrick Swayze, dont la phrase "On ne laisse pas bébé dans un coin" est devenue mythique, nous a également toutes séduites dans cette histoire d'amour impossible avec Demi Moore : Ghost. L'acteur qui souffrait d'un cancer était devenu l'ombre de lui-même et s'est éteint le 14 septembre dernier, à 57 ans.


On espérait alors cette série noire terminée. Suffisamment de personnes célèbres avaient disparu (Sim s'en était également allé le 6 septembre à 83 ans). Et, seulement deux jours après la mort de Patrick Swayze, le 16 septembre, nous apprenions que Filip Nikolic ne s'était pas réveillé. Le beau Filip des 2be3 ! Le plus célèbre boys band français, qui avait rendu les ados totalement hystériques dans les années 90 perdait son leader. Ce gymnaste issu de la banlieue parisienne, reconverti dans le petit écran, avait connu un parcours hors du commun et s'est éteint à l'âge de 35 ans laissant derrière lieu une magnifique petite fille de 4 ans.


Mauvais temps pour les boys band, puisque Stephen Gately, chanteur du groupe Boyzone, est également décédé alors qu'il n'avait que 33 ans, le 10 octobre 2009. Le groupe d'origine irlandaise avait également conquis le cœur des filles, dont le mien, avec ses magnifiques chansons d'amour dans les années 90 et prévoyait son grand retour ! Je me souviens d'avoir écouté en boucle le CD du groupe et surtout la reprise de Ben (initialement interprétée par Michael Jackson) dont Stephen Gately était l'interprète principal. Une fois de plus, une figure emblématique de ma jeunesse s'en est allée...







Enfin, ce matin, c'est la mort de l'acteur Jocelyn Quivrin qui a fait les gros titres. Je l'avais vu dernièrement à l'écran avec Bénabar dans cette comédie sympathique : Incognito et adoré dans le film Lol avec Sophie Marceau. Mais cet artiste, l'un des plus prometteurs de sa génération selon le cite allocine.fr et qualifié de surdoué par Paris Match, était également connu pour des films moins légers et souvent costumés. Celui dont la carrière avait débuté à 13 ans, détenait déjà bon nombre de prix, ainsi qu'une nomination aux Césars pour son interprétation dans le film 99 francs.

Le public est toujours triste de perdre un artiste de talent et qui plus est beaucoup trop jeune pour disparaître. Mais rien n'est plus difficile pour une famille que de perdre un mari et un père. Alors, aujourd'hui, je pense surtout à Alice Taglioni, la compagne de Jocelyn Quivrin et à l'enfant qu'ils ont eu ensemble en mars dernier : un petit Charlie...




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire