mercredi 4 novembre 2009

This is it... et c'est bien dommage...!

Depuis le 28 octobre dernier, des millions de spectateurs se sont précipités dans les salles obscures, afin de découvrir la dernière représentation du roi de la pop ! A mon tour, j'assistais hier à la projection de This is it, le documentaire évènement sur les préparatifs de ce qui aurait dû être l'ultime tournée de Michael Jackson.

Je ne me considère pas comme une "vraie" fan de MJ. Certes, je connais toutes ses chansons par cœur... et je dois dire que je m'en étonne moi-même ! L'hystérie, les cris et les heures d'attente pour obtenir un billet de concert... très peu pour moi ! J'ai toujours apprécié l'artiste et ses chansons, mais n'ai jamais ressenti le besoin d'aller le voir en concert. Pourtant, aujourd'hui, et surtout après la projection de This is it, je regrette amèrement de n'avoir jamais assisté à l'une des représentations de cette "bête de scène".

Ceux qui s'attendent à un documentaire sur l'artiste, chargé de témoignages, risquent d'être déçus. Ce film est tout simplement le "making of" du spectacle This is it, où les rares interventions des membres de l'équipe ne font que ponctuer les images des répétitions, initialement destinées aux archives personnelles du roi de la pop. On voit également, à plusieurs reprises, ce qui auraient dû constituer les décors de fond de scène, défilant comme un véritable film devant nos yeux. On observe alors tout le travail nécessaire en amont d'une tournée pour émerveiller les pupilles des spectateurs.

Jusque là, l'image que j'avais de Michael Jackson était celle d'un enfant à la voix fluette qui aurait grandi trop vite et qui, finalement, avait pris le parti de ne pas grandir du tout. Le film de Kenny Ortega vient briser ces idées reçues et nous montre un personnage d'un professionnalisme époustouflant : danse, musique, chant, lumières ou encore son, rien n'est laissé au hasard. Le chanteur garde un œil sur tout avec une grande maîtrise. Sa voix est moins faible et plus assurée que dans mes souvenirs. L'artiste donne des consignes à son équipe et cela, sans jamais un soupçon d'agressivité ou d'impatience. Les requêtes sont toujours d'une gentillesse incroyable et naturelle.


MJ étonne avec ses tenues plus surprenantes les unes que les autres ! On comprend rapidement qu'il s'agit là de sa garde robe personnelle. L'artiste répète la plupart du temps "en civil" et nous sort de son placard des vêtements que lui seul peut assumer : tantôt d'inspiration disco avec son jeans "slim" orange, rehaussé d'une veste argent brillant, ou encore avec une sorte de jogging à paillettes dorées, et tantôt futuriste avec une chemise bleue transparente façon sac poubelle !

Michael impressionne également dès qu'il se met à danser. Il n'a rien perdu de ses jeunes années et n'a absolument rien à envier aux danseurs (totalement exceptionnels) dans la vingtaine qui l'entourent. Alors qu'il doit se ménager pour les représentations à venir, lorsque les premières notes d'une musiques retentissent, il ne peut s'empêcher de se mouvoir avec autant de talent et de précision qu'il y a 20 ans et nous, de danser sur notre fauteuil !


On se demande tout de même comment MJ fait pour tenir des répétitions aussi intenses, sachant que chaque chanson possède sa propre chorégraphie. Comment un corps si frêle peut-il tenir la cadence ? Sur le coup, on n'y pense pas vraiment. On est juste en totale admiration devant cet artiste que l'on croyait fané et à bout de souffle. Mais un fois à l'extérieur de la salle, on imagine ce qui a pu le mener a une fin si tragique...

Quoi qu'il en soit, le roi de la pop nous étonne encore et nous émerveille une dernière fois, nous renvoyant à nos jeunes années. Personnellement, quand j'entends ses chansons et le vois danser, je me rappelle la cour de "récré" et les boums lorsque j'étais en primaire : nous nous mettions en cercle pour regarder, fascinés, notre ami Rodney l'imiter à la perfection !

Alors cet article, Rodney, je te le dédis !

www.thisisit-movie.com

Que ceux qui n'ont pas encore eu le temps d'aller voir le film se rassurent, This is it joue les prolongations jusqu'au 1er décembre !

Écoutez This is it, le dernier tube de Michael Jackson :

Source : www.michaeljackson.com



1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour cette dédicace tellement gentille!!!!! Je me souviens de ces belles années en primaire, à danser sur Michael..
    Je suis d'accord avec tout ce que tu a écrit sur MJ, c'est un artiste tellement exceptionnel.
    Rodney

    RépondreSupprimer